Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

CESU bancaire


 Fonctionnement du CESU bancaire
 Endroit pour s'en procurer
 Liste des banques fournissant ces CESU bancaires
 Les différences entre CESU bancaires et pré-financés


Le chéquier CESU ou CESU bancaire est un outil de paiement pour le particulier employeur. Il permet de rémunérer une femme de ménage, un jardinier, un professeur à domicile, un bricoleur (homme toute mains)... lorsque vous l'employez directement, sans intermédiaire.

 

Comment fonctionne le CESU bancaire?

Le Chèque emploi Service bancaire est utilisable uniquement pour l'emploi de particulier à particulier. Il ne peut en aucun cas vous permettre de payer une structure agréée prestataire (entreprise ou association). Le CESU bancaire ne sert qu'à payer le salaire d'un salarié dont vous êtes l'employeur. Il se présente sous la forme d'un chéquier, composé d'un volet de paiement et d'un volet social.
Le volet de paiement vous permet de verser le salaire net en remplissant le chèque CESU. Le volet social vous permet de calculer les charges salariales et patronales qui s'ajoutent au salaire net de votre employé et ainsi de les déclarer auprès de l'URSSAF. En effet, lorsque vous payez un salaire net à un salarié par le biais du CESU bancaire, il faut prendre en compte le fait que vous devez rajouter là dessus les charges salariales et patronales.
De plus, en employant vous-même votre propre salarié, vous deviendrez le responsable de la personne. En cas de problème (casse, vols, accident,...), c'est vers vous que les personnes concernées se retourneront.


schéma qui explique le fonctionnement d'un CESUSchéma sur le fonctionnement des CESU bancaires


Où acheter/se procurer le CESU Bancaire ?

Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) Bancaire s'obtient auprès de votre banque. Il suffit de faire une demande auprès de votre établissement bancaire. Vous recevrez votre chéquier CESU dans les jours qui suivent.


Quelles banques fournissent des CESU bancaires ?

Listes des banques

De nombreuses banques proposent, à ses clients, la possibilité de bénéficier de CESU bancaires :


Tous les établissements proposent un chéquier CESU bancaire, contenant 20 chèques et 20 volets sociaux. Il contient également un formulaire de renouvellement.

Obtention de ces CESU bancaires

Pour obtenir un CESU bancaire, il faut réaliser plusieurs étapes :

  • - le demander auprès de votre agence
  • - remplir une demande d'autorisation de prélèvement au profit du CNCESU, il pourra ainsi prélever directement les cotisations sociales. Cette autorisation est à réaliser sur le site www.cesu.urssaf.fr
  • - mise à disposition du chéquier à votre agence quelques jours après (il faut compter environ 5 jours). Il existe également une possibilité de vous l'envoyer à domicile, moyennant des frais qui varieront selon les agences.


Le coût d'obtention est nul.
Il faut également savoir que le renouvellement n'est pas automatique. Vous devez remplir et renvoyer à l'adresse indiqué le formulaire de renouvellement, inséré dans le chéquier.


Quelle est la différence entre CESU Bancaire et CESU Pré-financé ?

A la différence du CESU Bancaire, le CESU pré-financé vous permet de régler une entreprise prestataire, si vous décidez de passer par une entreprise professionnelle agréée pour vos prestations de services à domicile. De plus, le CESU Pré-financé est cofinancé par la société qui le propose à son salarié. L'avantage du CESU pré-financé est donc avant tout financière car le CESU bancaire n'est pas cofinancé. Le Chèque emploi service bancaire est donc moins intéressant que le pré-financé car il vous coûte le prix comptant.
Bien entendu, aussi bien le CESU pré-financé que bancaire donnent droit à la réduction ou de crédit d'impôts de 50% (selon modalités d'attribution).

Pour obtenir un devis d'une société agréée et ainsi connaître les tarifs pour une prestation de services à la personne, n'hésitez pas à faire une demande de devis gratuite. Vous le recevrez sous les 48H maximum.


Comment faire pour payer si on n'a pas de CESU ?

Si vous n'avez pas de CESU vous pouvez quand même faire appel aux services à la personne ! Le CESU est seulement un mode de paiement. Les services à la personne peuvent être réglé en passant par une société agréée par virement, chèque, prélèvement, CB, suite à la facture que vous recevez en fin de mois.