Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 28 mai 2015 à 17h05 Catégorie : Secteur services à la personne

Toujours pas d'égalité homme-femme face aux tâches ménagères



C'est toujours madame qui gère les tâches ménagères


homme, femme, enfant, couple, decision

C'est toujours madame qui fait le ménage!

L'égalité homme-femme à la maison sera-t-elle un jour une réalité? Une récente étude du Crédoc nous pousse à nous poser la question.

Selon cette enquête dans 93% des couples, la femme prend toujours en charge les tâches ménagères. Une femme en couple consacre en moyenne 117 minutes par jour aux tâches domestiques et un homme 46 minutes!

La répartition des tâches évolue peu, les clichés ont la vie dure et s'avèrent encore vrais! Les hommes avouent éviter l'aspirateur, les courses et la cuisine. L'étude révèle que 91% d'entre eux disent ne pas repasser, 60% d'entre eux ne font jamais le ménage et 50% ne font pas la cuisine. Par contre, les hommes assument les tâches de bricolage et de jardinage.

Selon l'étude, l'arrivée d'un enfant au foyer n'arrange rien! Une femme qui n'a pas d'enfant estime consacrer 38 minutes par jour aux tâches ménagères. Avec deux enfants, ce chiffre passe à 45 minutes et à 62 minutes avec trois enfants. Pour ces messieurs, le chiffre ne change pas et avoisine les 14 minutes par jour qu'ils soient papa ou pas. Les femmes sont trois fois plus nombreuses que les hommes à avoir renoncé à leurs ambitions professionnelles pour le bien du foyer.

Le domaine de la prise de décision fait exception. Les décisions importantes résultent d'un accord entre les conjoints mais le plus souvent les femmes ont le dernier mot. Pour des sujets plus légers, tels que les vacances ou les loisirs, la prise de décision est plus compliquée. Souvent elle se fait en alternance. L'arrivée d'un enfant accentue le poids des femmes dans la prise de décision. 37% des mères disent avoir le mot de la fin contre 31% des femmes en couple sans enfant.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog