Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Employé de maison

Quel est le rôle d'un employé de maison ?

Un employé de maison vous aide à effectuer l'ensemble de vos tâches ménagères. Ainsi, il pourra réaliser le ménage (passer l'aspirateur, la serpillère, faire la poussière...) mais également faire du repassage, nettoyage de vitres, changer les draps, vider la poubelle, etc.
Vous lui ferez réaliser les tâches qui vous semblent importantes. Vous êtes libre de lui ordonner d'effectuer les tâches ménagères que vous souhaitez.

Quel est le montant pour une heure de prestation ?

Nous ne pouvons vous donner un prix précis pour une heure de ménage. Cela est du aux variations existantes entre les prestataires, votre lieu géographique, la fréquence d'intervention (les prix sont dégressifs) ou encore de l'expérience de l'aide ménagère. Nous pouvons tout de même vous donner une fourchette de prix allant de dix-huit euros à vingt-cinq euros l'heure.
Toutefois, grâce à la déduction fiscale, vous ne payerez que la moitié de ce montant. En effet, la moitié sera déductible de vos impôts. Ainsi, on peut dire que le tarif réel d'un employé de maison est 2 fois moins importants : cela vous reviendra exactement à payer un montant compris entre 9,5 € et 12,50 € pour une heure de prestation. On peut ainsi remarquer qu'il s'agit d''une même tarif que celui d'une femme de ménage.
Afin de connaître plus précisément le tarif d'un employé de maison, mais également de tout autre service à la personne, vous pouvez réaliser gratuitement une demande de devis. Vous le recevrez sous 48H maximum. Cette demande de devis ne vous engage pas à contracter.

Peut-on faire appel à un employé de maison travaillant au noir ?

Les articles L324-9 à L324-15 du Code du travail décrivent le travail au noir comme un travail dissimulé. Ce type de travail est interdit par la loi. Vous êtes civilement et pénalement responsable. Vous risquez ainsi de lourdes sanctions.
De plus, au contraire d'une société, employant des femmes de ménage qualifiées, telle que la notre, cet employé ne vous assurera pas de la qualité de prestation mais également d'être sûr de la réalisation de cette intervention.

Pourquoi faire appel à un employé de maison ?

Un employé de maison peut vous apporter de nombreux avantages :

  • - il vous aidera à accomplir l'ensemble des tâches ménagères qui vous encombrent l'esprit ;
  • - vous pouvez bénéficierez d'une déduction fiscale qui vous permettra de ne payer que la moitié des sommes ;
  • - nous autorisons les CESU pré-financés pour le paiement de cette prestation, au même titre que les autres moyens de paiement classiques (chèque, carte bancaire, virement, prélèvement, ...) ;
  • - les personnes âgées, les personnes dépendantes et les femmes enceintes peuvent recevoir des aides financières. (voir ci-dessous)


On peut également montrer qu'il est important pour vous de choisir une société de ménage agréée pour vous proposer les services d'un employé de maison. Ainsi, on peut notamment dire que :

  • - la société de ménage vous fournit une prestation de qualité, avec des aides à domicile qui sont sélectionnées parmi les meilleures ;
  • - nous vous proposons une solution de rechange si votre employé de maison tombe malade, part en congés... ;
  • - vous avez une grande liberté de choix : le jour, l'heure, l'intervenant. Mais également une grande flexibilité en pouvant suspendre temporairement le contrat ou tout simplement l'arrêter (le contrat de prestation est sans engagement) ;
  • - vous agissez en toute légalité, avec des personnes de confiance.


Tout ceci vous démontre que la meilleure solution pour faire appel à une employé de maison et de contacter une société de ménage.

Des aides financières sont-elles envisageables ?

Comme cela a été dit précédemment, vous pouvez recevoir des aides financières pour bénéficier d'un employé de maison. Mais ces aides sont réservées aux personnes qui ont le plus besoin de cet employé, c'est à dire les personnes âgées, les personnes dépendantes et les femmes enceintes.
Ces aides sont regroupées de cette manière :

  • - pour les personnes âgées : il existe l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie) qui est versée par le Conseil Général, une aide de la CAF et une de la CNAV ;
  • - pour les personnes dépendantes, la MDPH (la Maison Départementale des Personnes Handicapées) vous permet de recevoir une aide financière ;
  • - pour les femmes enceintes, elles peuvent également recevoir une aide de la CAF.


Ces aides permettent à ces personnes de payer un montant beaucoup moins important. Elles bénéficient aux personnes qui ont le plus besoin de l'aide d'un employé de maison.