Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Exonération de cotisation patronale pour l'aide à domicile

 

En quoi consiste cette exonération ?

Comme son nom l'indique, cette exonération a été accordée par l'État, à certaines personnes. Elle leur permet de ne pas verser certaines charges patronales.

Qui peut en bénéficier ?

Il faut d'abord dire que seules les personnes faisant appel à de l'emploi direct ou à un organisme mandataire, peuvent espérer bénéficier de cette aide.

Ensuite, la liste des personnes pouvant en bénéficier est restreinte, elle est définit par l'article L.214-10-I du Code de la Sécurité Social et comprend :

  • - les personnes âgées de plus de 70 ans;
  • - les personne ayant à leur charge un enfant ayant droit à l'allocation handicap;
  • - les personnes ayant un titre d'invalidité;
  • - les personnes de plus de 60 ans, devant obligatoirement faire appel à une aide extérieure pour accomplir les actes de la vie ordinaire;
  • - les personnes remplissant les conditions de perte d'autonomie (article L.232-2 du Code l'Action Sociale et des Familles).

On peut remarquer que cette liste est très restrictive et ne prend en compte qu'une petite frange de la population.

De plus, il ne peut s'agir que d'activités entrant entrant en compte dans les services à domicile (femme de ménage, auxiliaire de vie, garde d'enfant, cours particuliers...), à quelques exceptions près. En effet, certaines activités, partiellement réalisées au domicile de la personne, peuvent également être prises en compte :

  • - la préparation de repas à domicile
  • - la livraison de repas à domicile
  • - accompagnement des enfants, personnes âgées... dans leurs déplacements
  • - ....

De nombreuses activités peuvent ainsi être exonérées de charges patronales.

Toutes les charges patronales sont-elles exonérées ?

Depuis 2008, certaines charges patronales ne sont pas prises en compte dans cette exonération, il s'agit de :

  • - la cotisation patronale AT/MP
  • - les cotisations d'assurance chômage, de retraite complémentaire et de prévoyance
  • - les cotisations et les contributions salariales
  • - la contribution patronales de solidarité pour l'autonomie
  • - la contribution pour la formation des employés de maison

Le reste des cotisations pourra être exonéré d'impôts. Il faut enfin savoir que les personnes ne remplissant qu'un seul des critères (le critère de plus de 70 ans) sera exonéré a hauteur de 65 fois le SMIC horaire par mois et par ménage.

Quelles sont les formalités à remplir ?

Si vous réglez le montant de ces prestations en CESU (CESU bancaire dans le cas d'un emploi direct), les démarches seront à réaliser au Centre National des CESU.
Sinon, les démarches à réaliser devront être effectuées au près de l'URSSAF.
Vous devrez apportez tous les documents qui montrent que vous employés une personne pour un service à domicile, mais également que vous faîtes parties des personnes qui peuvent bénéficier des exonérations patronales.

Est-ce vraiment si avantageux ?

Cela est avantageux pour les personnes correspondant à la liste des bénéficiaires. Mais cette liste est très restrictive. De plus, l'exonération patronale comprend aujourd'hui moins d'éléments. Le montant de l'aide est ainsi moins important, il est moyennement élevé.

Cela ne fait, par exemple, pas une grosse différence de prix par rapport aux sociétés de services à la personne. Mais, contrairement à ces sociétés, l'emploi direct et l'appel à un mandataire ne possèdent pas tous les avantages qu'elles apportent : la réalisation de toutes les démarches administratives, l'assurance d'un service de qualité, le remplacement de l'intervenant en cas d'absence de celui-ci, ... Le petit avantage que vous gagnerez d'un côté, vous fera perdre des avantages de l'autre.